LIFESTYLE

Journée International du Yoga

Second International yoga day in paris3La Deuxième Journée Internationale du Yoga fut célébrée  avec grand enthousiasme le samedi 18 juin à Paris, l’évènement principal se déroula à la Villette.   La Journée Internationale du Yoga est une initiative du Premier Ministre indien Narendra Modi ; le 11 décembre 2014 l’Assemblée générale des Nations-Unies désigna le 21 juin comme La Journée Internationale du Yoga pour encourager un mode de vie sain.
 
Plus de deux milles adeptes de yoga, de tout âge ont participé à ces célébrations à La Villette. Plusieurs associations d’amitié franco-indienne, groupes d’amitié, de la diaspora indienne et des écoles de yoga telles que l’Art de Vivre, Centre du Yoga Sivananda, Centre Tapovan, Sahaja Yoga, Yoga & CO, Fondation Isha et beaucoup d’autres organismes semblables ont contribué activement  à la réussite de cet évènement. A cette occasion, Son Excellence Dr. Mohan KUMAR, Ambassadeur de l’Inde en France a parlé brièvement sur les origines du yoga et souligna  l’importance du yoga dans le cadre d’un mode  de vie moderne. Il exhorta la jeunesse de pratiquer régulièrement le yoga pour s’épanouir et pour gérer le stress. Cette initiative du Gouvernement de l’Inde vise à revendiquer l’héritage indien du yoga, souligne son soft power et son apport du bien-être pour tous.
 
L’évènement a commencé avec des chants soufis et des chants traditionnels bauls du Bengale occidental, suivi  par la méditation. L’ambiance était festive, avec les participants exécutant des différentes asanas et mudras de yoga d’une manière rythmique et alignée. C’était une excellente occasion, aussi bien pour les adeptes que  les amateurs pour comprendre les effets bénéfiques du yoga sur la santé et  son rôle dans l’épanouissement de soi.
 
Plusieurs acteurs du cinéma français et indien ont adhéré aux célébrations de la Deuxième Journée internationale du Yoga à Paris.  Des personnalités telles que Simon Frenay, un acteur français connu, et Edgar Morin, philosophe française de renommée internationale ont participé à cet évènement. Stéphane Haskell, qui a dû affronter stoïquement le douloureux syndrome de la queue du cheval, a pu surmonter ses souffrances à l’aide du yoga, son livre ‘Respire’ en témoigne.
 
Une suite de la Journée internationale du Yoga sera organisée le dimanche 19 juin, devant l’emblématique Tour Eiffel, avec la participation de 500 personnes. Le 21 juin prochain plus de cent personnes donneront des démonstrations du yoga lors d’une croisière sur un bateau-mouche sur la Seine de la Tour Eiffel jusqu’à la Cathédrale de Notre-Dame.
 
Par ailleurs, la Journée International du Yoga fut également célébré avec ardeur dans de nombreuses  villes et communes de France y compris Strasbourg, Nice, Avignon, Angers, Gretz, Samoëns, Toulouse, Nantes, Gouvieux etc., ainsi que dans des territoires d’Outre-Mer, c’est à dire , Guadeloupe, Martinique et Réunion. Globalement, plus de 7,000 personnes ont pris part à ces célébrations pour le rayonnement du message du  Yoga pour l’harmonie et la paix.
 
D’autres participants présents étaient Monsieur MANISH PRABHAT (Chef de Mission Adjoint) Monsieur LAVANYA KUMAR( 1er Sécretaire culturel) Monsieur SATISH REDDY (Directeur Géneral  world News Network) Madame JASMINE MARECAR (Magistrate) Monsieur VIVEK CHIB Monsieur VENUGOPAL MENON Monsieur SURESH K SHARMA Monsieur SATYA PAUL.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: