News Ticker

Expo 2015 – Le Pavillon de la France accueille son « Millionième visiteur » #expo #2015 #france

MIL_EXT_01-®XTU (5)Le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan, le dernier 21 Aout, vient de passer la barre du million de visiteurs !

Une occasion pour le Commissaire général, Alain Berger, de faire un point d’étape à plus de la moitié d’Expo.

“Le millionième visiteur sur le Pavillon de la France à l’Exposition traduit le succès de l’engagement français dans le défi qui nous est lancé : produire et nourrir durablement la planète. A travers notre pavillon nous présentons les savoir-faire et les innovations qui permettront de nourrir 50 milliards de personnes en 2050. Aujourd’hui nous sommes fiers de constater qu’un million de personnes ont été sensibilisées à cet effort.”

L’équipe du Pavillon prépare intensivement les deux prochains mois durant lesquelles de nombreuses délégations seront reçues. La programmation thématique et événementielle attendue est la suivante : la gastronomie et la jeunesse au mois de septembre, les enjeux environnementaux et la COP 21 pour le dernier mois afin de préparer le terrain pour la prochaine conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015.

Le Pavillon de la France est un bâtiment territoire qui représente un paysage inversé de 3600 m², dont 2000 m²MVI_1092.MOV.Still004 bâtis, s’inspirant d’unmarché sur deux étages à l’image des halles présentes partout sur le territoire, lieu d’échanges mais aussi de production. La reconnaissance de son engagement en faveur d’une architecture biologique innovante et nourricière a valu à l’agence d’architecture XTU de remporter en janvier 2014 la consultation lancée par FranceAgriMer pour le Pavillon de la France.

Le Pavillon s’inspire d’une forme hexagonale que des soulèvements tectoniques auraient plus ou moins bouleversée. Ce « paysage construit » vient se glisser à l’intérieur du « marché », en sous-face du plafond, seule partie visible lorsque la foule se pressera dans cet espace de 2 000 m². Déformé par des reliefs symboliques, ce « plafond paysage » prend une dimension spectaculaire qui évoque de manière abstraite la variété des terroirs français.

Le jardin agricole de la diversité’ française

MVI_1092.MOV.Still003Le parcours débute par un jardin agricole permettant aux visiteurs de mettre à profit le temps d’attente pour entrer dans le pavillon. Ce territoire nourricier, dialoguant avec le pavillon qui le domine, présente une succession de cultures en pleine terre illustrant la diversité et la richesse des paysages agricoles français à travers trois grandes typologies : les cultures céréalières, la polyculture et l’élevage, les cultures spécialisées et maraîchères. Des agriculteurs prennent soin des 60 espèces de végétaux sous les yeux des visiteurs. Entre producteurs et consommateurs, l’interdépendance est totale et le dialogue doit se renforcer.

Le Pavillon de la France à Milan, en chifre :

  • Un pavillon bois innovant entièrement démontable et remontable, à très basse consommation d’énergie, et un jardin agricole composé de 59 cultures
  • 3 600 m² de surface,
  • 1 100 m2 scénographiés,
  • une boulangerie avec plus de 2000 baguettes fraîches produites par jour,
  • une boutique avec des produits 100% français,
  • un café des chefs avec de la cuisine gastronomique accessible à tous,
  • 1 000 visiteurs par heure,

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: